Ergonomie, confort, design, bien-être et environnement de travail, ces thématiques sont désormais devenus des enjeux. Des enjeux de performance au travail mais aussi de qualité de vie, de communication, d'attractivité et de fidélisation des salariés.
Un enjeu de communication car vos locaux renvoient une première image globale de votre entreprise et de ses dirigeants. Ils sont la vitrine de votre société et concourent à la valoriser ou la dévaloriser. Ils doivent séduire ou surprendre mais ne doivent pas laisser indifférents le visiteur.
« Montre-moi tes locaux, je te dirai qui tu es » Odile Duchenne Actinéo
Si dans la communication générale le logo, l’accueil téléphonique, les supports d’information ont une grande place, l’aménagement de l’espace de travail constitue aussi un élément de communication fort auprès des intervenants internes ou externes.
Le hall d’accueil notamment véhicule une image très forte. Sans être scrutateur, le visiteur perçoit très vite les dysharmonies et les désordres du lieu. En quelques secondes, sa première opinion sur l’entreprise sera faite !
Arriver à véhiculer l’esprit d’une entreprise à travers sa décoration et son agencement est un exercice délicat car il s’agit d’être cohérent avec son image interne et externe. Celle-ci est définie par les dirigeants et débouche sur un fil rouge : code identitaire, couleur, style global…
Il faut absolument apporter à votre cadre de travail "un supplément d'âme", il faut raconter une histoire afin qu'ils deviennent un véritable média de communication.
Le cadre de vie doit correspondre aux ambitions de l’entreprise, il en est le reflet. Tous les 5 ans en moyenne, l’entreprise doit penser réaménagement pour entretenir son évolution.
« Travailler triste et laid, c’est travailler mal ! » Patrice Coupechoux IDM
Les espaces de travail ne sont plus voués à l’austérité. Les standards esthétiques et ergonomiques de la vie au bureau évoluent. Aménagement neutre et mobilier homogène ne sont plus les canons de la décoration de bureaux.
La sphère privée et la sphère professionnelle se chavauchant de plus en plus, le décor et l'ambiance participent à la convivialité des bureaux et renforce le capital sympathie d'une entreprise.
Et pourtant, le poste de travail au bureau, est aménagé dans la plupart des cas de manière impersonnelle et sans style.
Solliciter vos collaborateurs pour un avis, une participation au choix du type de mobilier, est un élément fort de motivation. De plus une décoration correspondant autant faire se peut aux goûts de ceux qui l’utilise, contribue à créer un sentiment de fierté et d’appartenance à l’entreprise.
Certains dirigeants commencent à se rendre compte de la vraie plus-value qu’apporte la qualité des espaces de leur entreprise, même si la relation bien-être et performance est difficilement mesurable. L'entreprise est devenue un lieu d'échanges et de rencontres. Les aménagements et le mobilier doivent être ludiques. L'objectif du cadre de travail est d'apporter bien-être, ergonomie et liberté pour favoriser la créativité et la productivité. Mieux travailler ensemble semble être le leitmotiv de ces prochaines années.