Connect with me

Suivez-moi sur mon BLOG

Entre retro vitaminé, moderne minimaliste, écolo bohème ou classique grand style, votre cœur balance. En quelques questions définissez le style qui vous plait. Nous vous livrerons un pêle-mêle

Retro vitaminé

 

Ce style est issu des 60’s et des 70’s. Il se caractérise par des espaces où tout est lignes courbes, formes molles et couleurs vives. Le mobilier se veut ludique, en rupture avec les formes fonctionnelles. Assimilé au style vintage,  il se compose de meubles chinés ou de rééditions de mobiliers des années 30 à 60. Les matières peuvent être le plastique, le bois et le contreplaqué associés au cuir et au tissu pour le vintage « scandinave » ou bien le plastique et l’acier associés au cuir et au tissu pour le vintage « anglo-saxon ».

 

Il est représenté par des architectes de renom comme Le Corbusier, Perriand, Prouvé, Bertoia, Eames, Saarinen, Jacobsen, Nogushi… et des éditeurs internationaux comme Knoll, Vitra …

 

Cce style apporte une ambiance jeune, gaie et dynamique. Il s’utilise par petites touches pour éviter le « total look » qui peut vite devenir agressif et apporte un côté « passé/présent » grâce à des icônes du design intemporelles.

Ecolo bohème

 

Le style écolo bohème que l’on peut aussi appelé "naturel contemporain" se caractérise par des objets évoquant la nature qui nous entoure.

 

Il se compose de produits authentiques, de matières naturelles (rotin, osier, lin, pierre laine, bois brut) et d’un esthétisme mariant la simplicité, la singularité des formes et la douceur des textures. Il faudra préférer les couleurs boisées, en allant du pin clair au chêne foncé ; ainsi que les nuances de blancs, de beiges, de bruns et même le noir mat.

 

Très dans l’air du temps dans les pays scandinaves, et illustrant aussi le courant écolo, ce style procure une atmosphère paisible, douce, lumineuse et un charme durable. Le naturel contemporain poétise un intérieur.

 

Moderne Minimaliste



Ce style design et contemporain illustre la devise « less is more ». Il se caractérise par des espaces ouverts, blancs, sobres où règnent l’ordre et le calme et où le mobilier se réduit à son strict minimum.

 

Peu de choses, mais de qualité, ce pourrait être la règle d'or d'un minimalisme extrêmement raffiné. Dans un décor totalement épuré, la ligne droite et les modules répétitifs signent ce style. Rigueur et élégance sont les maîtres mots de ce design moderne et urbain : élégance du gris, du blanc et du noir associés au métal, au verre à l’acier et au laqué , rigueur géométrique et bichromie des couleurs.

 

L’ambiance peut être austère et froide si des touches de couleurs ne sont pas rajoutées pour réchauffer le lieu.

 

Factory Brocante



Le style atelier est apparu dans le sillage de la vogue des lofts. Il se caractérise par des meubles, des objets attachés au monde du travail singularisés par un esthétisme fonctionnel.

 

Un parfum de nostalgie souffle sur ce mobilier. Bois patiné, métal vieilli, répliques de meubles et d’accessoires anciens apportent un petit air d’autrefois, influencé par l’esprit industriel.

 

Décalée mais contemporaine, cette ambiance d'artiste supporte aisément les mélanges de styles ainsi que l'ajout d'objets insolites.

Grand style



Le « grand » style représentatif de l’élégance à la française, se caractérise par un mobilier dit classique (commode, buffet) ou baroque. Il englobe tous les styles, de Louis XIV à Louis XVI, en passant par le style empire…

 

Ce style devient contemporain dans sa forme dite revisitée. Les meubles aux galbes classiques se parent de couleurs pour apporter du dynamisme ou de noir pour une touche contemporaine, les luminaires mixent formes classiques et matières actuelles. De ce jeu de décalages nait un charme intemporel entre tradition et modernité.

 

L’ambiance fait penser à celle des maisons de famille, chaleureuse, feutrée et conviviale. Le « grand style » interprète la tradition à sa manière. Raffiné, romantique, il est remis au goût du jour.

 

Indoor Outdoor



Le style outdoor se caractérise par l’utilisation dans les maisons, hôtels, bars, entreprises…de mobiliers conçus initialement pour les jardins et les terrasses. Comme ces meubles sont conçu pour des espaces qui ne manquent pas d’espace, ils sont souvent plus imposants plus volumineux et c’est ce qui fait leur charme.

 

L’outdoor apporte une petite ambiance de veranda et se marie très bien avec de la verdure à profusion. Il convient particulièrement bien aux espaces de détente y diffusant un parfum de vacances… et aux espaces sous verrières.